Les monnaies Lorraines

Liste des monnaies Lorraines non répertoriées dans les différents ouvrages de référence

 

               Sommaire: 

 

Duché de Lorraine :

Metz :

Neufchâteau:

Toul

 

 

Vous possédez des monnaies que vous ne retrouvez pas dans le Flon, vous avez une idée sur la raison d'être de certaines d'entre elles ou vous avez dans vos mains d'autres exemplaires déjà signalés sur ce site, n'hésitez pas à me contacter

Contactez moi

 

 

Raoul

(1329/1346)

Maille anonyme

poids: 1.1 gr   diamètre 20 mm

Avers: +BNDICTV :SIT:NOMEN:DOMINI  en légende extérieure et ponctuation par 3 points

MONETA  PRINEI en légende intérieure

Revers: TURONVS  DVCIS  une bordure de 10 lys dont un à 6 heures est remplacé par deux bars accolés.

 

Cette monnaie a pu être fabriqué entre 1302 et 1323 par le comte Édouard de Bar (1302/1336) à Preny ou ces alentours.

A cette époque, le comte de Bar et le duc de Lorraine sont sans cesse en conflit pour des raisons territoriales.

Preny se trouve callé entre les possessions du duc Ferri IV et du comte de Bar. Nombreuses sont les incursions du comte dés qu’une faiblesse défensive apparaît pour bien sûr tenter de s’approprier quelques territoires supplémentaires. Bien entendu, le duc ne se laisse pas faire et reprend la plupart du temps ses possessions (il a plus de moyens qu’Édouard). Il n’empêche que pour cette période, la citadelle de Preny a pu être assiégé quelques temps et obliger ainsi le comte à y prendre ses cartiers. Voici pour les circonstances du lieu de frappe qui à mon avis ne fait pas de doute, l’orthographe est la même sur une plaque du Duc Jean.

    Cette monnaie ne peut être du Duc justement car à Preny, il est chez lui et peut y fabriquer toutes les monnaies qu’il désire sans s’en cacher.

    Dans la bordure de Lys sous le châtel apparaît ce qui semble être un alérion, la monnaie est très petite, il faut y voir plutôt les deux bars adossés du comté de Bar comme sur la maille répertorié en 3 et 4 page 459 du Flon.

Comme indiqué à la même page, le comte de Bar fut convaincu de faux monnayage durant cette période (tous les féodaux en manque de numéraire ont eu à faire à cette même pratique).

 

La seconde possibilité qui me semble maintenant évidente (Merci à l’aide précieuse de M.Mottin qui me l’a soufflé) est celle-ci :

En 1323, un traité de mariage est conclu entre le Duc Raoul et Aliénord, fille d’Édouard comte de Bar.

Après le mariage en 1331 le duc Raoul donna l'administration de son Duché à son beau père, depuis Pâques pour l'exercer durant 3 ans et dans ce cas le Comte a pu frapper à Preny sur les terres du Duc qu'il administrait. Cette seconde possibilité me parait plus probable et expliquerait le bar dans le pourtour de Lys pour le comte Édouard et la légende MONETA DVCIS pour le duché de Lorraine. Cela ramène la fabrication entre 1331 et 1334.

 

Je pense donc sans données complémentaires qu’il s’agit d’une maille du comte Édouard de Bar fabriqué lors de cette période d’administration comtale au château de Preny conjointement et en accord avec le duc Raoul.

Un articles avec photos de comparaisons est disponible dans le n°122 du bulletin des "Amicales Numismatiques Associées".